Au cours de l’année scolaire 2013/2014, une centaine de personnes (enfants et adultes) accompagnée d’établissements éducatifs, a participé à l’appel à projet « Le Parc naturel régional des Causses du Quercy, territoire d’initiatives pour des rivières vivantes et une eau de qualité ».
Les élèves d’Aujols sont partis à la découverte de « L’eau dans nos villages, autrefois, aujourd’hui et hier ». Avec le sculpteur Stéphanie Pothier, ils ont fabriqué des libellules en terre.
Ceux de Cieurac ont mené l’enquête pour comprendre « D’où vient l’eau ?»… l’eau potable qui arrive jusqu’à nos maisons mais aussi l’eau dans le milieu naturel. Avec la photographe Krista Boggs, ils ont réalisé une très belle exposition. Pendant le temps périscolaire, les enfants du secteur de Thégra et Rocamadour ont participé à différents ateliers pour découvrir l’eau sous toutes ses formes. Enfin, le projet « La BD prend l’eau » de l’Auberge de Cajarc (CEIIS Comité d'Etudes et d'Informations pour l'Insertion Sociale) a permis aux adultes résidents d’écrire le scénario de petites histoires sur le thème de l’eau et du jardin, à découvrir lors du festival « La BD prend l’air » en septembre 2014.
L’ensemble de ces projets a bénéficié de l’accompagnement de professionnels : Anne-France Poillion de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Bonnefont, Stéphanie Pothier, sculpteur, Krista Boogs, photographe, Manu Cassier, dessinateur, Jérôme Piot, scénariste.