Printer-friendly version

Current Size: 100%

[EN] L’appui à la création et la transmission-reprise

Parce que maintenir et développer l’activité économique sur le territoire du Parc est un enjeu important, une convention avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat existe depuis plus de 10 ans afin de permettre au Parc de renforcer ses missions de développement économique. Elle permet aussi d’offrir aux porteurs de projet un service de proximité.

Vous souhaitez créer, reprendre, céder ou développer une activité artisanale ?

Une chargée de développement économique de la Chambre de Métiers vous accueille dans les locaux du Parc afin de vous accompagner durant tout votre projet.

Créateur – repreneur

Vous pouvez bénéficier gratuitement d’une aide individualisée vous permettant de définir votre projet plus en détail et de bénéficier de conseils et d’un accompagnement pour l’ensemble des démarches vous permettant d’arriver à la création ou la reprise d’une entreprise.

Sans oublier que vous pouvez bénéficier d’un suivi a postériori, vous permettant d’avoir un interlocuteur proche de vous, en cas de besoin, durant les premières années d’activité.

Cédant

Vous exercez une activité artisanale sur le territoire du Parc et vous souhaitez transmettre votre entreprise ? La chargée de développement économique vous reçoit, vous conseille et vous aide à accomplir les formalités vous permettant d’y arriver.

Elle réalise un diagnostic de votre entreprise et une cellule d’experts partenaires peut procéder à son évaluation financière.

 Artisan

Vous avez un projet de développement pour votre activité ? Votre entreprise est en difficulté ? Vous souhaitez une aide, un conseil ? N’hésitez pas, la chargée de développement économique intervient quelle que soit la nature de votre demande.

Le prêt L.I.A : c'est doublé !

Lot Initiatives Artisanat est une plateforme d'initiatives locale destinée à vous permettre de réaliser votre projet de reprise. Créé en 2005, L.I.A prend la forme d’un prêt d’honneur (à taux 0) accordé au porteur de projet de reprise.

Sur le territoire du Parc, ce prêt finance jusqu’à 20% du besoin de financement du projet, avec une aide plafonnée à 26 000 euros (C'est le "+" Parc ! Car sur le reste du département, le prêt est limité à 10% du coût du projet et plafonné à 13 000 euros).

En partenariat avec cette plateforme, les banques Caisse d’Epargne, Banque Populaire et Crédit Agricole financent votre projet et vous octroient jusqu’à 10% du besoin de financement, plafonné à 13 000 euros à taux 0.

 

Contact :
Caroline SALVIN – Chargée de développement économique
05 65 24 20 50 / csalvin@parc-causses-du-quercy.org
    • Français
    • English
    • Español