Printer-friendly version

Current Size: 100%

[EN] L'actualité des élus

archives :actualités 2013

2014

- 31 mai : A bord du bateau Le Fénelon, Catherine Marlas a accompagné le « jardin flottant » lors de sa descente sur le Lot, entre Saint-Cirq-Lapopie et Cahors, dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins en participant à l’inauguration du festival en fin de journée à hauteur du Pont Valentré.

- 24 mai : Lors des « Journées de fêtes – ode à Castan » à Labastide-Murat, dans le cadre de la Prima, Catherine Marlas, Présidente du Parc, a dévoilé en présence d’Aurélien Pradié, Maire de Labastide-Murat, la plaque commémorative en hommage à Félix Castan, penseur, écrivain et poète occitan.

- 23 mai : Catherine Marlas, Présidente du Parc et Christophe Canal, Président de la Chambre d’agriculture du Lot ont signé une convention-cadre de partenariat sur la durée de la Charte du Parc (12 ans)
à Berganty au Gaec de Lapeyre, chez M. Jean-Jacques Mignot.

- 23 mai : Le comité syndical s’est réuni, à Soulomès, dans sa nouvelle composition et a réélu à l’unanimité Catherine Marlas à la présidence du Parc.

- 13 mai : Catherine Marlas a présidé le séminaire communication de la Fédération des Parcs qui s’est tenu dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin, du 13 au 16 mai.

- 26 avril : A Caniac-du-Causse, les 12 jeunes du projet « les jeunes font leur BD » ont dédicacé leur bande dessinée « Le territoire du Drac » en présence de Catherine Marlas, Présidente du Parc, Jean-Luc Brouillou, Sous-Préfet de Gourdon et Jean-Pierre Sabrazat, Maire de Caniac-du-Causse.

- 19 avril : Le 8ème festival Eco Lot toi-même, organisé par l'association Coqueli'Causse, a eu lieu à Limogne-en-Quercy. Catherine Marlas a participé à cette manifestation.

- 15 avril : Catherine Marlas a accompagné les éleveurs lors de l’étape Rocamadour – Carlucet de la Transhumance organisée par le Conseil général du Lot.

- 12 avril : Catherine Marlas a participé à la Causserie « Objectif zéro phyto » à Cajarc, organisée en partenariat avec la commune de Cajarc et le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

- 11 avril : Au côté des membres du réseau Doline et des acteurs de la culture occitane, Catherine Marlas a présenté en conférence de presse à Vers, la programmation des manifestations « Les Causseries », « Les Causses du Quercy en famille » et « La Prima ». Les correspondants de La Dépêche et de La Vie Quercynoise étaient présents.

- 5 avril : Catherine Marlas, Présidente du Parc, Serge Crabié, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot et Gérard Miquel, Maire de Saint-Cirq-Lapopie ont inauguré le Salon des Métiers d’Art qui s’est déroulé le 5 et 6 avril à Saint-Cirq-Lapopie dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.

- 17 mars : Au restaurant L’Oïlo à Tour-de-Faure, Serge Crabié, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot et Catherine Marlas, Présidente du Parc ont remis le label Eco-défis à 12 artisans du Parc qui ont réalisé des actions concrètes en faveur de l’environnement.

- 4 mars : Catherine Marlas a présidé le comité syndical du Parc naturel régional qui a eu lieu à Labastide-Murat. Chantal Méjecaze, Maxime Verdier, Henri Gratias et Georges Foissac, vice-Présidents du Parc étaient présents.L’ordre du jour concernait notamment le vote du budget 2014 et les nouveaux statuts du Parc.

- 24-25-26 février : Catherine Marlas a participé, au côté de Martin Malvy Président de Région, au Salon de l’Agriculture qui s’est déroulé à Paris, Porte de Versailles.

- 26 février : Catherine Marlas a participé au bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux à Paris.

- 12 février : Une conférence de presse a été organisée à l’Hôtel de Région Midi Pyrénées pour présenter le bilan du projet La Vie rurale, c’est pas de la science fiction. La bande dessinée réalisée au terme de ce projet a été présentée par les auteurs, membres du collectif Indélébile. De nombreuses personnalités et élus étaient présents autour de Catherine Marlas, dont Dominique Salomon, vice-Présidente du Conseil Régional de Midi Pyrénées en charge de la Culture et Nicolas Georges, Directeur du service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture .

- 11 février : Accompagnée de Chantal Méjecaze et Georges Foissac, vice-Présidents du Parc, Catherine Marlas a présidé la commission SPANC du Parc naturel régional qui a eu lieu à Saint-Cernin.

- 6 février : René Gleizes, vice-Président du Parc a participé, à la Grainerie à Balma, à la rencontre entre les différents territoires de Midi-Pyrénées organisateurs d’une saison culturelle itinérante : le Pays Couserans (Ariége) et le Pays Porte de Gascogne (Gers).

- 4 février : Catherine Marlas a rencontré à St Cirq Lapopie, les 20 étudiants de VetAgro Sup
Clermont-Ferrand qui ont effectué une enquête, sur la mobilité des jeunes sur le territoire, du 3 au 7 février.

- 28 janvier : Catherine Marlas a participé à la réunion concernant l’accompagnement ADEFPAT du SIVU du Lac de Bannac. Valérie Boulpicante, maire de Laramière et Gilles Duriez, Président du SIVU étaient présents.

- 28 janvier :Au côté de Martin Malvy, Président de Région, Catherine Marlas a assisté à l’ouverture du traditionnel Marché aux truffes de Lalbenque.

- 27 janvier : Catherine Marlas, Présidente du Parc et Marc Gastal, Président du CAUE du Lot, ont participé à une réunion de travail dans le cadre de la convention de partenariat qui lie les deux structures.

- 13 janvier : Gérard Miquel, Président du Conseil Général, a présenté ses vœux en présence de nombreuses personnalités et élus du département. Catherine Marlas a participé à cette cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel du Département.

- 11 janvier : Catherine Marlas a assisté à la cérémonie des vœux du maire de Cajarc, Jacques Borzo.

- 10 janvier : Francis Mercadier, maire de Limogne-en-Quercy, a présenté ses vœux à la population, en présence de Catherine Marlas.

- 9 janvier : Catherine Marlas a assisté à l’Assemblée Générale de l’office de tourisme du Pays de Lalbenque. Elle s’est tenue dans la salle de conférence de la maison communautaire de Lalbenque, en présence de Catherine Rebière, Présidente de l’office de tourisme et de Jacques Pouget, Président de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque.

- 8 janvier : A l’ occasion de la nouvelle année, Catherine Marlas a assisté à la cérémonie des vœux de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées à l’Hôtel de Région.

2013

- 18 décembre : Durant la matinée,Catherine Marlas a participé au bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux à Paris, et l’après-midi à la conférence des Présidents et Directeurs des Parcs à la Caisse des dépôts à Paris.

- 17 décembre : Catherine Marlas a présidé le comité syndical du Parc naturel régional qui a eu lieu à Valroufié. Chantal Méjecaze, Henri Gratias et Georges Foissac, vice-Présidents du Parc étaient présents. L’ordre du jour de ce comité concernait notamment la validation du programme d’actions 2014 du Parc.

15 décembre : Catherine Marlas a participé aux « Parcours des initiatives » qui ont eu lieu à Lauzès, Marcilhac-sur-Célé et Concots dans le cadre du projet Centre-en-vie accompagné par le Parc.

- 14 décembre : Catherine Marlas a participé à l’inauguration des travaux d’aménagement paysagers et sécuritaires du Bourg de Corn ainsi qu’à l’inauguration des travaux de rénovation des bâtiments publics de la commune de Saint-Chels. Etaient présents : Véronique Laurent-Albesa, Sous-préfète de Figeac, Gérard Miquel, Président du Conseil général et Jean Launay, Député du Lot.

12 décembre : Catherine Marlas était présente à l’inauguration de la 10éme édition du salon de la qualité alimentaire Sisqa, au parc des expositions de Toulouse.

- 9 décembre : Catherine Marlas a participé à la conférence des territoires, à l’Hôtel de Région Midi Pyrénées en présence de Martin Malvy, Président de Région, d’Henri-Michel Comet, Préfet de Midi-Pyrénées, les Présidents et les représentants des Conseils généraux, des Pays, des Parcs naturels régionaux et des Groupes d’Action locale LEADER (GAL) de Midi-Pyrénées, dans le cadre de la concertation régionale sur les projets de programmes européens pour la période 2014/2020.

- 4 décembre : Catherine Marlas a participé à une inter commission à la Fédération des Parcs naturels régionaux à Paris. Celle-ci réunissait la commission marque Parc et la commission communication.

- 30 novembre : Le hameau Les Bartes des Bormes de la commune de Reyrevignes a été inauguré en présence de nombreuses personnalités et élus, dont Catherine Marlas, Présidente du Parc, Véronique Laurent-Albesa, Sous-préfète de Figeac et Martin Malvy, Président de Région.

- 30 novembre : Catherine Marlas a participé à l’inauguration de l’embellissement du cœur de village d’Espagnac-Sainte-Eulalie, en présence de Martin Malvy Président de région, Jean Launay, Député du Lot, et Véronique Laurent-Albesa, Sous-préfète de Figeac. A cette occasion, les élus ont visité les ruelles du village sous la houlette de Martine Bagréaux, maire d’Espagnac-Sainte Eulalie, et ont découvert la mise en valeur des bâtiments de ce village.

- 23 novembre : Catherine Marlas a participé aux inaugurations des réseaux de chaleur collectifs au bois mis en place à Thégra et Livernon par le Syded du Lot. Bernard Choulet, Président du Syded, était présent ainsi que Jean-Luc Brouillou, Sous-préfet de Gourdon, à Thégra, et Véronique Laurent-Albesa, Sous-préfète de Figeac, Gérard Miquel, Président du Conseil général et Jean Launay député du Lot.

- 22 novembre : Catherine Marlas était présente à l’inauguration de la déviation de Figeac au côté notamment du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, du Préfet du Lot Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, du Président de Région Martin Malvy, du Président du Conseil général Gérard Miquel et du Député du Lot Jean Launay.

- 20 novembre : Catherine Marlas a présidé la commission communication de la Fédération des Parcs naturels régionaux à Paris

- 19 novembre : Catherine Marlas a participé au 96ème Congrès des Maires et des Présidents de Communautés qui se déroulait du 18 au 21 novembre à Paris.

- 13 novembre : Catherine Marlas a participé au bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux à Paris.

- 8 novembre : Gilles Duriez, le Président du Sivu du moulin de Bannac, a inauguré l’observatoire ornithologique du lac de Bannac, en présence des acteurs et élus ayant participé à sa restauration : Catherine Marlas, Présidente du Parc, Gérard Amigues, Vice-Président du Conseil général, les représentants de la municipalité de Laramière, les naturalistes de Lot Nature et LPO Aveyron et le directeur du lycée des territoires Le Montat-Cahors, dont les élèves et les enseignants ont mené à bien le chantier.

- 6 novembre: Catherine Marlas a présidé le comité syndical du Parc au Bastit, en présence notamment de Georges Foissac et Maxime Verdier vice-Présidents du Parc.

- 28 octobre : Catherine Marlas, Présidente du Parc, Vincent Martin, Président de la Communauté de communes du Pays de Padirac et Pascal Jallet, Maire de Rocamadour ont inauguré la boucle de randonnée Rocamadour-Padirac à l’Hospitalet, point de départ du parcours.

- 26 octobre : Catherine Marlas a participé à l’inauguration des espaces publics communaux de Valroufié en présence notamment de la Députée du Lot, Dominique Orliac, du sénateur-maire de Martel, Jean-Claude Requier et du Président du Conseil général du Lot, Gérard Miquel.

- 6 octobre : Catherine Marlas a participé au Congrès des élus du Lot à Gourdon en présence notamment d’Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée chargée de la décentralisation.

- 12 octobre : le Parc naturel régional et deux communes, Lugagnac et Fontanes du Causse, ont signé la Charte pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes, mise en place en partenariat avec l’ANPCEN. La signature publique a eu lieu en présence de Catherine Marlas Présidente du Parc, Chantal Méjecaze, maire de Fontanes du Causse vice-présidente du Parc et Maxime Carnajac, maire de Lugagnac.

- 2-3-4 octobre : Catherine Marlas a participé au Congrès des Parcs naturels régionaux, qui se tenait cette année en Haute Vallée de Chevreuse et qui a accueilli Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie. Le thème concernait la transition énergétique et écologique.

- 29 septembre : Accueillis par Catherine Marlas, Monsieur Malvy, Président de Région, Madame Lagarde, Vice –Présidente du Conseil Général du Lot et Monsieur Brouillou, Sous-préfet de Gourdon ont inauguré Parc en fête ! à Livernon. Le Parc y fêtait, avec le territoire, le renouvellement de la Charte pour 12 ans. Environ 800 personnes y ont participé.

- 29 septembre : Henri Gratias, Vice-Président du Parc a participé à la manifestation des 30 ans de l’Agneau du Quercy à Gramat.

- 28 septembre : Catherine Marlas accueillait au côté de Monsieur Malvy Président de Région, Monsieur Miquel Président du Conseil Général et de nombreux autres élus, au Bastit sur l'exploitation de Pascal et Didier Angelibert, Stéphane Le Foll Ministre de l'Agriculture, avant d'aller inaugurer la statue de l'Agneau du Quercy à Gramat pour les 30 ans de l'Agneau du Quercy.

- 25 septembre : Catherine Marlas est intervenue auprès de 4 classes du collège de Cantelauze de Fonsorbes, proche de Toulouse, pour présenter les missions du Parc.

- 22 septembre : Les 12 jeunes du projet « les jeunes font leur BD » ont exposé leur expérience et les premières planches de la BD lors du festival de la BD à Cajarc. Madame Véronique Laurent-Albesa, Sous-préfète de Figeac et Catherine Marlas ont pu apprécier leur travail à cette occasion.

- Du 19 au 21 septembre : Sur le thème des réserves nationales d’intérêt géologique, le Parc a organisé un voyage d’étude dans le Parc naturel régional du Luberon. Catherine Marlas était présente lors de ce voyage, ainsi que 13 autres participants : élus et partenaires.

- 19 septembre : Catherine Marlas a présenté, devant 60 personnes le projet Ecobarri devant le club « éco quartier » au Ministère de l’Ecologie à Paris.

- 18 septembre : Catherine Marlas a participé au bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux.

- 14 septembre : Le Dolmen Pech Laglaire 2, à Gréalou, a été inauguré suite à sa restauration en présence de Catherine Marlas et de Christian Agrech, maire de la commune.

- 19 août : Catherine Marlas a accueilli, pour leur départ pour une semaine de découverte du territoire, les 12 adolescents engagés dans le projet « les jeunes font leur BD ».

- 22 juin : En présence de Monsieur Malvy, Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, de Monsieur Miquel, Président du Conseil général du Lot, de Monsieur Jean Launay, député, et de Monsieur Broulhiou, Sous-Préfet, Catherine Marlas a présidé l’Assemblée générale annuelle du Parc à St Chels devant une cinquantaine d’élus locaux. A l’ordre du jour : état d’avancement du programme Leader et du Contrat territorial et présentation du bilan d’activités des années 2011 et 2012.

- 18 juin : Catherine Marlas a remis des sacs à dos, des jeux et des livrets de découverte de la nature à l’ensemble des hébergeurs et acteurs du tourisme qui bénéficient de la Marque « accueil » du Parc. Une manière de renforcer le réseau de ces partenaires qui partagent et relaient les valeurs du Parc.

- 18 juin : Chantal Mejecaze, Vice-Présidente du Parc, a participé à la réunion du Collège « Assainissement » des délégués du SYDED à Soulomès. Le rapport d’activités 2012 et le projet d’accord-cadre 2013-2018 avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ont été présentés.

- 18 juin : 15 artisans et commerçants du Parc se sont vus remettre, à Gramat, leur diplôme « Eco-Défi » par Catherine Marlas, Présidente du Parc et Serge Crabié, Président de la Chambres de Métiers et de l’Artisanat. « En vous engageant dans ces défis pour les économies d’énergie, la gestion des déchets ou la préservation de l’eau au sein de vos entreprises, vous participez de la dynamique de développement et de mise en valeur de notre territoire » a conclu Catherine Marlas.

- 15 juin : René Gleizes a participé à l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Foyers ruraux du Lot qui s’est tenue à Saint-Paul-de-Loubressac. A cette occasion, la Fédération a fêté ses 50 ans d’existence.

- 14 juin : plus de 350 scolaires venus de tous les coins du Parc, voire même au-delà, se sont retrouvés sur une journée au Musée départemental de Cuzals pour présenter leurs travaux conduits au cours de l’année avec leurs enseignants, dans le cadre de l’appel à projet du Parc « J’agis pour les Causses du Quercy ». Catherine Marlas a rappelé à cette occasion que la pédagogie était un axe majeur de la politique du Parc.

- 12 juin : Catherine Marlas a co-présidé avec Geneviève Lagarde une réunion de présentation d’un projet de création d’une Association Foncière Pastorale sur le Quercy Blanc, en présence d’élus. Ce fut l’occasion de rappeler que la pérennité du tissu agricole, garante du maintien de nos paysages et de nos pelouses sèches, est un enjeu majeur pour le territoire.

- 10 juin : entre Laramière et Martiel, Catherine Marlas a participé au lancement officiel de la saison touristique du lac de Bannac.

- 8 juin : les nouveaux locaux de l’Office de tourisme du Pech Merle ont pu bénéficier de l’aide financière du programme Leader du Parc-Pays bourian. Lors de l’inauguration, qui s’est déroulée en présence du Préfet du Lot, Catherine Marlas s’est félicitée de la qualité de cette réalisation « qui s’inscrit dans la politique d’amélioration des structures d’accueil du Parc ».

- Du 30 mai au 1er juin, une délégation d’une trentaine d’élus et de techniciens des Causses du Quercy, emmenée par Catherine Marlas, a effectué un voyage d’études dans le Livradois-Forez et le Vercors, afin de prendre connaissance de projets d’aménagement et d’éco-quartiers exemplaires conduits dans ces deux Parcs.

- 27 mai : Catherine Marlas a accueilli sur l’Espace Naturel Sensible de Bonnecoste à Calès, une délégation italienne de Bologne dans le cadre d’un projet européen « Jardins et paysages des savoirs partagés » organisé par l’association « J…comme » pour la partie française. L’objectif de ces rencontres consiste en des apprentissages croisés qui doivent ensuite permettre la diffusion de ces savoirs et d'une idée ouverte et citoyenne de l'Europe. Le thème de la journée était consacré aux enjeux de la ressource en eau sur le territoire du Parc des Causses du Quercy.

- 17 mai : en présence de Vincent Labarthe, conseiller régional, Gérard Amigues, conseiller général, Bernard Lacarriére maire de Thémines et Paul Brunet Président de l’association Culture et Patrimoine Catherine Marlas a inauguré le parcours de découverte du patrimoine de Thémines, balade qui peut être téléchargée sur son propre téléphone portable.

- 15 mai :Catherine Marlas a participé au Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France à Paris. L’ordre du jour était consacré aux projets de loi en cours de préparation et qui concernent les Parcs : biodiversité, urbanisme, réforme des intercommunalités

- 10 mai : Catherine Marlas
est intervenue lors de la réunion publique organisée à Varaire par Monsieur le conseiller général, Gérard Amigues, sur un projet de location de quads sur la commune de Promilhanes qui soulève l’opposition d’une partie de la population locale. Elle s’est déclarée défavorable au projet en référence à la Charte du Parc et au motif que le développement économique, nécessaire pour le territoire, devait s’appuyer sur le respect et la valorisation des ressources naturelles.

- 23 avril : René Gleizes lors du Conseil d'administration de l'ADEFPAT a présenté et défendu deux dossiers soutenus par le Parc, celui de la Borie d'Imbert et celui du réseau Doline. Les deux dossiers ont été acceptés et bénéficieront donc de l'accompagnement technique de l'ADEFPAT.

- 16 avril : Chantal Méjecaze a conclu, à Fontanes du Causses, la première des deux formations organisées par le Parc sur les techniques de désherbage alternatif aux traitements phytosanitaires. Une douzaine de maires et d’employés communaux y participait. La seconde formation s’est tenue à Lalbenque le 18 avril.

- 10 avril : Michel Laverdet a présidé la commission économique du Parc, réunie à Labastide-Murat, et principalement consacrée aux projets bois-énergie.

- 10 avril : Le Parc du Haut-Languedoc a accueilli, à St Pons-de-Thomières dans le Tarn, le réseau Inter-Parcs de Midi Pyrénées, constitué des 4 Parcs naturels régionaux (Grands Causses, Haut-Languedoc, Pyrénées ariégeoises et Causses du Quercy) et de la Région Midi-Pyrénées, pour une journée de travail consacrée aux actions conduites en coopération. Cathy Marlas représentait les Causses du Quercy.

- 9 avril : la commission culture et patrimoine du Parc s’est réunie à Aujols sous la co- présidence de Christine Glaise et René Gleizes. Elle a examiné les projets des communes de restauration du petit patrimoine financés par le Parc dans le cadre de l’appel à projet lancé en janvier dernier, le projet « jeunes » porté par le Parc, la convention de développement culturel du Parc en partenariat avec la Région ainsi que les thèmes du prochain Purelaine et des prochaines Causseries.

- 9 avril : Cathy Marlas a officiellement lancé, à Lauzès, le programme d’études du Parc « Centres en vie » qui vise à retrouver une dynamique économique et sociale dans les coeurs de bourgs parfois en difficulté. Elle était accompagnée des maires et des représentants des trois communes partenaires du projet: Lauzès, Marcilhac-sur-Célé et Concots.

- 8 avril : Maxime Verdier a représenté le Parc au Conseil d’administration de l’Agence Départementale du Tourisme du Lot qui a validé à cette occasion la convention de partenariat 2013 entre l’ADT et le Parc.

- 5 avril : Chantal Méjecaze représentait le Parc à la Commission locale de l’eau du SAGE Célé qui a traité du bilan d’activités 2012 du SAGE et du projet de contrat de rivière prévu sur les 5 prochaines années.

- 5 avril : Cathy Marlas a ouvert, à Vers, le séminaire sur les mesures agri-environnementales de la future Politique Agricole Commune, organisé par le Parc en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et la Fédération nationale des Parcs. Près d’une cinquantaine de techniciens des Parcs venus de toute la France ont planché pendant deux jours sur le sujet.

- 3 avril : c’est à Cremps que Cathy Marlas et les maires de Lavergne, St Simon et Cremps ont officiellement engagé un travail d’étude, prévu sur l’année et intitulé « Ecobarris », visant à expérimenter des démarches d’urbanisme innovantes pour intégrer de nouveaux quartiers dans le tissu villageois des 3 communes.

- 27 mars : la Fédération des Parcs naturels régionaux de France tenait à Paris son Conseil d’administration. Cathy Marlas y assistait. A l’ordre du jour : vote du budget 2013, examen du projet de loi sur la biodiversité et motion sur le financement des Parcs.

- 26 mars : les 4 Parcs naturels régionaux de Midi-Pyrénées (Grands Causses, Haut-Languedoc, Pyrénées ariégeoises et Causses du Quercy) étaient à l’honneur du « Petit déjeuner de l’ARPE » à Toulouse sur le thème « concilier le développement économique avec la protection des espaces naturels, l’exemple des Parcs naturels régionaux ». Cathy Marlas a témoigné de l’action du Parc des Causses du Quercy devant un parterre de 80 socio-professionnels.

    • Français
    • English
    • Español